Les Cyclades


Info utiles
Argent
Euro
Décalage
été : +1h

horaire
hiver : +1h
Durée vol
3h
Langue
Grec moderne
Vaccins
non
Visa
non

Flux rss des articles



agence ebookersagence hotels.comagence look voyagesagence promovacances

l’histoire descyclades

Une histoire qui date de 3000 ans.

Depuis l’antiquité, les Cyclades ont suscité de nombreuses convoitises malgré leur accès difficile.
Suites aux fouilles archéologiques, les chercheurs ont démontré que la civilisation cycladique est née depuis 5000 ans et qu’uniquement 24 îles furent habitées à cette époque. De là naquit la grande civilisation cycladique qui s’est développée à la fin du 4ème millénaire et dans le courant du 3ème, pour faire apparaître l’art cycladique, connu pour ses idoles en marbre blanc aux formes modernes mais abstraites.

Les différentes convoitises des Cyclades.

L’archipel connut plusieurs occupations. Les Minoens de Crète entrèrent dans les îles en 2200 à1900 avant JC. Suivirent ensuite les conquêtes des Mycéens.
Bien plus tard, la domination continua cette fois-ci par les Doriens enregistrant pour les Cyclades une période sombre dans leur histoire.
Les byzantins s’emparent des îles croyant formellement à leur importance et s’y implantèrent jusqu’au 11 siècle. De farouches batailles, appelées les croisades éclatèrent entre les chrétiens et les musulmans, dont la 4ème donne la victoire aux Vénitiens qui occupèrent à leur tour l’archipel de 1204 à 1453 et laissèrent plusieurs témoignages et empreintes de leur domination. Mais en 1537, les Turcs représentant l’Empire Ottoman à cette époque, envahissèrent l’archipel d’abord par la conquête de Naxos par Barberousse tout en laissant aux îles une certaine autonomie.
Toutefois, les Cyclades acceptèrent mal la domination ottomane bien qu’elle fût relative, si bien que des rebelles éclatèrent pour aboutir petit à petit à l’indépendance des îles qui deviennent enfin grecques en 1829.

Une ère nouvelle

Ce n’est que depuis les années 60 que les Cyclades connaissent une expansion dans le domaine du tourisme qui a contribué à son développement économique. Actuellement, l’archipel est considéré comme une destination touristique assez appréciée et visée dans le monde, c’est le symbole même des îles grecques.

Les Cyclades
Rechercher un vol
Un service Altavacances